MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



lundi 23 février 2009

Premiers essais de mon "Hexafiltre"

Que veut donc dire "hexafiltre" ? C'est un filtre en comprenant en réalité 6. Et plus exactement, il s'agit de 6 filtres résonants multimodes couplés par deux, un découplage étant d'ailleurs parfaitement possible. En fait, je suis parti du filtre formantique présent d'origine dans Bidule et je l'ai profondément modifié pour qu'il ne soit pas seulement utile pour créer des formants mais permette tout aussi bien des filtrages très complexes.

Dans le premier exemple, nous sommes dans le filtrage formantique pur. Et là le résultat est une sorte de Aaaah. Mais je fais néanmoins varier les fréquences de coupure des filtres pour donner un son plus animé.


Dans le premier exemple, filtrage soustractif classique et filtrage formantique sont mélangé. Et là le résultat est un son évoluant comme un son classique de synthé mais avec des accents toutefois formantiques.


Dans le troisième exemple, filtrage soustractif classique et filtrage formantique sont aussi mélangés. Mais là j'ai cherché specialement à obtenir une sorte d'instrument virtuel à vent.

Aucun commentaire: