MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



mardi 17 mars 2009

Pulse Width Modulation et Phase Offset Modulation


Ce mardi 17 mars est très grand jour ploguebidulien pour moi. Comme l'exemple sonore ici présenté n'est peut-être pas très parlant, je vais vous expliquer rapidement de quoi il s'agit. Tous ceux qui ont déjà joué sur un synthé connaisse la Pulse Width Modulation, en abrégé PWM. Pour les autres il s'agit, pour simplifier à l'extrême, de la modification continue et contrôlée d'une onde carrée. Mais, à moins de faire de l'électronique ou des maths, peu savent comment on obtient cette PWM. C'est très simple : on prend deux ondes en dent de scie, on décale la phase de l'une des deux de 180 degrés, on soustrait l'une de l'autre et on obtient une onde parfaitement carrée. Et pour faire de la PWM, il suffit de faire varier les dégrés du décalage de phase. Mais tout ceci n'est en réalité qu'un cas particulier de la Phase Offset Modulation. Car on n'est pas obligé de se limiter à la dent de scie, on peut faire la même chose avec n'importe quelle forme d'onde, et même le faire avec deux formes d'ondes différentes. Evidemment, dans tous les cas les résultats sont très variés. Luxe suprême, au lieu de soustraire, on peut multiplier, ce qui donne encore d'autres résultats. Bref, avec juste deux formes d'onde, identiques ou différentes, plus ou moins décalées en phase, et soustraites ou multipliées, on obtient très simplement tout un univers de formes d'ondes. Autrement dit, et pour insister sur ce point essentiel, avec un synthé comportant très peu de paramètres, on peut faire énormément de sons et surtout, ô bonheur divin, faire varier manuellement à sa guise la forme d'onde résultante. Mon seul problème a été jusqu'ici de mettre au point dans Plogue Bidule un synthé qui utilise cette Phase Offset Modulation. Ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas simple non plus. Bref, j'ai pas mal cherché avant de trouver le bon système. Et ce soir, hourra ! j'y suis vraiment parvenu. C'est incontestable. Quand je soustrais mes deux dents de scie déphasées, j'ai bien une carrée dans mon WaveViewer. Et c'est l'exemple sonore que je présente, avec d'abord quelques variations de décalage de phase en manuel puis à l'aide d'une enveloppe. Ensuite vient la même chose mais avec une multiplication des dents de scie déphasées, ce qui donne une forme d'onde en M répétés très caractéristique.

Aucun commentaire: