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dimanche 19 avril 2009

Et voici le Synth MLH ( = Math / Logical Hybrid)


Et voici le Synth MLH ( = Math / Logical Hybrid), c'est à dire un synthé pouvant croiser la synthèse avec des fonctions mathématiques et celle avec des fonctions logiques. Je crois que cela mérite quelques explications pour bien faire comprendre la nature très spécial de ce synthé. Par fonction mathématique, il faut entendre n'importe quelle fonction algébrique. C'est à dire que ce synthé peut prendre, par exemple, un vco, faire une opération de type algébrique avec, disons une élévation à la puissance cubique, prendre le résultat et effectuer une autre opération de type algébrique avec, disons une multiplication, appliquée à un deuxième vco qui lui-même aura été algébriquement transformé, disons par un cosinus. Soyons clair et disons que le vco1 = x et que le vco 2 = y. Cela donne alors (x^3)*cos(y). Si ce n'est pas plus clair, disons que le cube du vco 1 module en fréquence le vco 2. Ça sonne déjà un peu complexe. Eh bien dites-vous qu'il y a dans le MLH deux étages à la suite de calculs algébriques. C'est à dire, en disant qu'un vco3 sera égal à z, qu'on peut faire une chose du genre cos(z^4)*((x^3)*cos(y)). Pas mal, non? Eh bien, vous n'avez encore rien vu. Car le Synth MLH sait aussi opérer avec des fonctions logiques, du style ET, OU ou même OU Exclusif. Et là ça donne totalement autre chose qu'avec des fonctions algébriques. Et il y a dans le Synth MLH également deux étages à la suite de calculs logiques. Pour être tout à fait clair disons que la structure du Synth MLH est la suivante : vco 1 et 2 -> fonction algébrique et/ou logique -> + vco 3 -> fonction algébrique et/ou logique -> filtre multimode résonant. Le résultat final de tout ceci est un synthé à la fois très puissant et, il faut bien l'avouer, plutôt complexe d'emploi. Vous voulez écouter ? Pour une première demo, j'ai fait simple, mais c'est déjà éloquent. Je pars d'un son de type FM et je vais peu à peu vers un son de type synthèse logique pour aboutir à un son complètement "logique" avant de revenir finalement au son de type FM du départ.

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