MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



dimanche 28 juin 2009

"Vers Rosières" de Gaël Marlier version externecodée


"Vers Rosières" de Gaël Marlier (version originale)


"Vers Rosières" de Gaël Marlier (version modifiée)

J'aime toujours beaucoup les chansons de Gaël Marlier et je m'excuse encore un peu auprès de lui d'avoir pris un de ces morceaux et de l'avoir transformé de la sorte. Mais c'est toujours pour les besoins de la démonstration. Et là il s'agit de démontrer ce que j'appelle l'externecodeur. Petit rappel, le vocodeur sert à modeler un son selon un autre son, par exemple modeler un son d'orgue selon les infexions d'une voix. Ici le son externe est le même qui sert à la fois de modèle et de son à modeler. C'est pourquoi dans l'exemple sonore, le très beau "Vers Rosières" de Gaël Marlier, vous n'entendrez rien de très spécial au début. Mais l'intérêt du procédé est qu'ensuite je peux mettre en action un effet de compression/décompression harmonique. C'est le flanging plus ou moins et plus ou moins prononcé que vous allez entendre dans la suite de la chanson. Voici donc une version externecodée de "Vers Rosières" de Gaël Marlier (mais écoutez d'abord l'original !) dont je vous engage vivement à découvrir ici les très belles chansons http://www.gaelmarlier.be/

Aucun commentaire: