MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/



dimanche 19 juillet 2009

Pitchtracker : l'aventure commence vraiment !


Bon, c'est parti, on commence les trucs vraiment bizarres avec Bidule. Ou comment jouer du Bidule avec 2 claviers, hé hé hé ! Rappel : comme clavier de contrôle et de jeu, j'utilise un M-Audio Ozonic. C'est avec ce clavier-là que je joue habituellement. Dans l'exemple sonore, il joue les notes tenues basses. En fait, mon clavier ne joue pas directement d'un synthé fait avec Bidule. Mon Ozonic joue bien d'un synthé bidulien, mais c'est le son de celui-ci qui va, via un pitchtracker, jouer d'un autre synthé bidulien, et c'est celui-là qui va générer le son des notes tenues basses. Pour être bien clair, concernant les notes tenues basses, le schéma est le suivant : clavier --> synthé bidulien n°1 --> pitchtracker --> synthé bidulien n°2 --> son. C'est bien clair maintenant pour les notes basses tenues ? Ok, on continue. J'ai parlé de 2 claviers. Le premier est mon Ozonic, mais quel est donc le deuxième ? Eh bien, le deuxième... c'est un Korg MS20 ! Mais comment est-ce possible ? Simple ! J'utilise l'entrée de signal externe de mon Ozonic et j'emploie un deuxième pitchtracker qui jouera d'un autre synthé bidulien. Celui-ci jouera des notes courtes aiguës et pourvues d'un effet de résonance sur le filtre. Ici, donc, le schéma va être le suivant : Korg MS20 --> entrée signal externe de l'Ozonic --> pitchtracker n°2 --> synthé bidulien n°3 --> son. Et voilà comment on peut (et j'ai même compliqué un peu les choses) jouer du Bidule avec 2 claviers ! Ah, au fait, pour le pitchtracker, le procédé, très simple, est toujours le même que dans ma première expérimentation dans ce domaine : FFT + Spectral to midi.

Aucun commentaire: